La femme victime de violences conjugales
- cassoumakeupart
- 1 sept. 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 oct. 2020
Bonjour à vous !
Pour commencer cette nouvelle année scolaire, nous vous présentons le projet maquillage portant sur les femmes victimes de violences conjugales.
A la suite d’un questionnaire réalisé par nos soins, nous pouvons affirmer qu’une majorité des femmes subissant la violence, subissent des violences physiques et verbales, ce sont les plus fréquentes, vécues par 97% des femmes et psychologique touchant 87,9%. Il existe au total 6 types de violences, notamment les 3 nommés précédemment, mais également la violence sexuelle, économique et sociale.
Durant tout le mois de septembre vous pourrez retrouver sur Instagram et Facebook ainsi que sur le site, des photographies de maquillages représentant des faits tirés des témoignages que nous avons reçus.
La tranche d’âge moyenne des femmes victimes de violence conjugal se trouve entre 21 et 35 ans, soit une jeune tranche d’âge.
Plusieurs femmes ayant vécu ces situations ont collaboré pour ce projet, elles nous ont apporté leurs aides en témoignant pour nous. Des témoignages que nous vous partageons anonymement pour la sécurité de ces femmes. Il faut également savoir que 39,4% des femmes interrogées sont encore en contact avec la personne ayant été violente avec elle. Ainsi, les témoignages pour la plupart seront assortis à des photos ou vidéos en légende.
Nous avons également créé un questionnaire afin de mieux comprendre la provenance des violences conjugales ainsi que ses effets. Nous avons ainsi publié ce questionnaire auprès de ces femmes ayant subi ces violences. En conséquence vous pourrez retrouver certains chiffres et certaines données qui viennent compléter le projet et le nourrir. Nous vous partagerons le résultat de ce questionnaire ainsi que le lien afin que vous puissiez en avoir un aperçue.
Certaines vidéos ont été réalisées afin de dénoncer certains comportements. Elles peuvent en effet choquer, le but n’étant pas de politiser mais de dénoncer. C'est pour cela que certaines photos ou vidéos sont plus fortes que d’autre. Il s’agit d’un lourd projet pour lequel plusieurs personnes ont participé, c'est pour cela que nous remercions chacune des personnes ayant participé à ce dernier.
Nous espérons que ce projet vous plaira, n’hésitez pas à le partager, partager les vidéos qui vous plaisent ou les photos, tout partage sera bénéfique.
A noter : les montages vidéo du types court métrage ne sont pas de réelles situations, nous nous sommes seulement inspirés de situations réelles, les personnes ayant joué dans la vidéo n’ont qu’un rôle d’acteur.
Pour plus de renseignements et photos, voici l'accès à nos Instagrams :
Cassoumakeupart // Hamele // Cassandra

Comments