top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

Résumé projets autour des violences conjugales

Dernière mise à jour : 20 oct. 2020

Bonjour à tous et à toutes,


Je reviens après un petit temps d’absence, pour vous expliquer mes projets concernant les femmes victimes de violences conjugales.


Après quelques mois d’absence, voici cet article qui vous explique les projets que j’ai réalisés concernant les violences conjugales subies par certaines femmes.


Dans un premier temps, j’ai réalisé un projet individuellement, indépendamment d’une collaboration, à l’aide d’Hamele. Ce projet a été mis en ligne en septembre sur Instagram et Facebook, vous avez pu notamment y trouver des photos ainsi qu’un court-métrage que nous avons réalisé.


Nous avons contacté différentes associations afin d’obtenir des témoignages de femmes victimes de violences conjugales. Cependant, les associations n’ont pas pu accéder à notre demande. Ainsi, j’ai envoyé une demande d’accès sur un groupe Facebook dans lequel échangent des femmes ayant vécu ces horreurs. J’ai présenté notre projet à la personne qui gérait la page, elle a gentiment accepté, ainsi, j’ai pu obtenir des témoignages de femmes qui ont réussi à se sortir de ces situations. J’ai utilisé ces témoignages pour illustrer les maquillages que j’ai réalisés. Vous trouvez sous chaque publication Instagram des passages des textes que ces femmes nous ont donnés.


Un des témoignages que nous avons obtenus était poignant, nous l’avons utilisé pour réaliser un court-métrage, ce dernier est donc inspiré d’une histoire réelle, nous avons également demandé à la personne de nous enregistrer son témoignage en audio afin que l’on puisse l’utiliser pour que ce court-métrage soit aussi poignant que le témoignage que nous avions lu.


A travers ce premier projet nous espérions donner une voie à ces femmes, des femmes qui aujourd’hui ne sont plus dans la situation de dépendance dans laquelle elles se trouvaient mais qui ont subi de multiples événements qui marqueront leur vie à tout jamais.


Nous avons par la suite pris contact avec une association nantaise qui lutte contre les violences faites aux femmes victimes de violences « Solidarité femmes Loire atlantique ». L’association a proposé d’utiliser 3 des maquillages durant une marche à Nantes organisée pour lutter contre ces violences que subissent les femmes. Nous avions donc prévu de nous y rendre avec les autres maquillages de notre côté.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -


Hamele qui m’a aidé à réaliser ce projet est en STAPS Nantes et fait partie de l’association AESTAPS. Ayant participé au projet, j’ai réalisé un maquillage sur son visage, qu’elle a publié sur son compte Instagram pour Halloween. Ainsi, les personnes faisant partie de l’association STAPS ont souhaité reprendre le projet.


Nous avons donc en collaboration avec l’AESTAPS continué ce projet. J’ai réalisé plusieurs maquillages sur différents visages connus de l’AESTAPS, ces maquillages ont été affichés durant une semaine dans les couloirs de la fac STAPS de Nantes. Sur les différentes photos publiées dans la fac on pouvait lire des phrases chocs tirées des témoignages que nous avions récolté pour la 1e partie du projet.


A l’aide d’un photographe faisant partie de l’association, nous avons également réalisé plusieurs vidéos, ces photos et vidéos sont disponibles sur l’Instagram de l’association AESTAPS de Nantes ainsi que sur le blog dans la rubrique galerie photo ou encore vidéos.


Pour finir, nous nous sommes rendues à la marche luttant contre les violences que subissent les femmes. Les photos choisies par l’association étaient présentées par l’association Solidarité femmes Loire atlantique, nous avions également affiché sur des panneaux les maquillages réalisés en collaboration avec l’AESTAPS.




Toutes les photos de ce projet sont disponibles sur le blog, vous pouvez également les trouver sur mes réseaux sociaux (Instagram et Facebook). J'ai déjà réalisé des articles concernant le 1e projet, vous les retrouverez dans la rubrique BLOG, j'expliquait tout en détail le déroulement de ce projet.


Je vous remercie également pour vos retours et vos messages sur ce projet, merci énormément, n’hésitez pas à partager les photos, c’est un sujet important qui manque de visibilité, certes les femmes ayant témoigné pour ce projet s’en sont majoritairement sortie, mais beaucoup d’autres sont encore dans cette situation.



Voici les liens qui vous donnent accès aux différents réseaux sociaux :







Comentários


PAR TAGS : 

© 2017 CassouMakeUpArt

  • b-facebook
  • Instagram Black Round
bottom of page